Les avantages du Mécénat

Le mécénat est une forme de soutien financier ou de don consenti par une personne ou une entreprise à une cause, une institution, ou un projet artistique, culturel, social, éducatif, ou philanthropique. Le mécène, c’est-à-dire la personne ou l’entité qui apporte ce soutien financier, est généralement motivé par un intérêt personnel pour la cause ou le domaine qu’il soutient, ainsi que par des avantages fiscaux ou une reconnaissance sociale.

Bénéficiez de déductions fiscales pour l’achat d’une oeuvre d’Art

« Constituez vous une collection d’art contemporain, embellissez vos salles d’attentes et halls et faîtes des économies sur vos impôts ! »

Aux termes de l’article 238bis AB du Code Général des Impôts, les entreprises qui achètent des œuvres d’artistes vivants bénéficient de dispositions fiscales avantageuses. Pour les œuvres dont le prix d’acquisition est inférieur à 5000 € hors taxes, les entreprises et professions libérales peuvent déduire le prix d’achat du résultat de l’exercice d’acquisition et des 4 années suivantes par fractions égales. Ce bénéfice est accordé à la condition que les œuvres soient exposées à titre gratuit dans un lieu « accessible au public, aux clients et/ou aux salariés de l’entreprise, à l’exclusion des bureaux personnels ».
Constituez vous une collection d’art contemporain, embellissez vos salles d’attentes et halls et faîtes des économies sur vos impôts !

Le mécénat peut revêtir une dimension philanthropique, culturelle, sociale, ou économique, et il peut prendre la forme de dons en argent, de dons en nature, de dons de compétences, ou de prêts à taux préférentiels. Les mécènes peuvent bénéficier de déductions fiscales ou d’autres avantages en fonction de la législation en vigueur dans leur pays.

Le mécénat joue un rôle important dans le financement de nombreuses activités et initiatives, contribuant ainsi au développement de la culture, de la philanthropie, et de la société dans son ensemble.

Les textes de lois : Cliquez-ici

Panier
Retour en haut